CURRICULUM VITAE

 

1454435210KABA-102.jpgAvant d’être nommée, le 12 janvier 2016, Ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé KABA a été la toute première femme à avoir en charge le Département de l’Economie et des Finances.

Ces importantes distinctions sont le fruit d'un long et riche parcours académique et professionnel. En effet, après un baccalauréat série C obtenu en 1981 au Lycée Moderne d'Abengourou, Madame Nialé KABA entre à l'Université Nationale de Côte d'Ivoire, d'où elle sortira en 1985 avec une Maîtrise en Sciences Economiques, option Economie Publique.

En 1989, elle obtient le Diplôme d'Ingénieur Statisticien Economiste et un Diplôme d'Etudes Approfondies en Economie Internationale / Economie du Développement au CESD de Paris à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Enfin en 1993, Madame Nialé KABA est diplômée de l'Institut du Fonds Monétaire International, en Gestion de la Politique économique.

Au plan professionnel, Madame Nialé KABA a occupé successivement, de 1991 à 1996 et de 1996 à 2000, les postes de Chargé d'Etudes et de Chef de Cabinet au Cabinet du Premier Ministre.

Elle a ensuite été Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère de l'Economie et des Finances en 2000 avant d'occuper, de 2003 à 2005 le poste de Directeur de Cabinet du Ministre de l'Artisanat et de l'Encadrement du Secteur Informel.

Enfin, Madame Nialé KABA a occupé, de 2005 à 2007, le poste de Directeur Général de Côte d'Ivoire Tourisme. Elle occupait les fonctions de Ministre de la Promotion du Logement de Côte d'Ivoire dans les précédents gouvernements depuis l’avènement du Président Alassane OUATTARA à la magistrature suprême. La toute nouvelle fonction de Ministre du Plan et du Développement fait de Mme Nialé KABA le Gouverneur de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID).

 
scroll back to top