Bon à Savoir

Tenue de la 77ème plénière annuelle du comité international du coton (CCIC/ICAC)
du 02 décembre au 06 décembre 2018.
Lieu : Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan
Thème : « Défis du coton : Solutions innovantes et durables »
Contacts :
(225) 20 20 70 30 / 06 22 16 11

Hôtels - Résidences - Restaurants
scroll back to top
JS Date Selector

 

Vidéo du mois :
 
Gros plan sur UNIVERSELLE INDUSTRIES

 

scroll back to top
scroll back to top

 

BIOGRAPHIE DU PRESIDENT
ALASSANE OUATTARA

Alassane Ouattara est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro, de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. Il est marié et père de quatre (4) enfants.

Il fait ses études primaires en Côte d’Ivoire. Aprés avoir obtenu brillament en 1962 son Baccalauréat, série Mathématiques Elémentaires, il bénéficie d’une bourse Américaine pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Inscrit successivement à l’Institut de Technologie de Drexel, puis à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il obtient en 1967 un Master in Economics.

Muni de ce parchemin, il entre au Fonds Monétaire International (FMI), en avril 1968, comme Economiste. Avide de connaissances, Alassane Ouattara poursuit ses études pour obtenir, en mai 1972, un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques (Ph.D. in Economics). En 1973, il intègre la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) alors à Paris. En 1982, il en devient Vice-gouverneur. Il est alors âgé de 40 ans.

En novembre 1984, il retourne au FMI pour occuper les fonctions de Directeur Afrique. En octobre 1988, il succède à Abdoulaye Fadiga à la tête de la BCEAO.

En avril 1990, alors que la Côte d’Ivoire est secouée par une crise sans précédent, le Président Félix Houphouët-Boigny l’appelle à ses côtés, d’abord en qualité de Président du Comité Interministériel de Coordination du Programme de Stabilisation et de Relance Economique, puis de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le 7 Novembre 1990. Au décès du Président Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, Alassane Ouattara retourne au FMI où il est nommé Directeur Général Adjoint en juillet 1994.

En juillet 1999, il met fin à son engagement auprès du FMI et rentre en Côte d'Ivoire. Il est élu Président du Rassemblement des Républicains (RDR), lors d’un congrès extraordinaire.

Candidat à l’élection présidentielle de 2010, Alassane Ouattara élu Président de la République avec 54,10 % des voix et est investi le 21 mai 2011 à Yamoussoukro.Il a été réélu le 25 Octobre pour un nouveau mandat de 5 ans avec 83,66% de voix.


DISTINCTIONS HONORIFIQUES

  • Grand-Croix de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
  • Grand-Croix de la Légion d’Honneur française
  • Grand-Croix de l’Ordre National du Bénin
  • Grand-Croix de l’Ordre du Mali
  • Grade Extraordinaire de l’Ordre National du Mérite Libanais
  • Wissam Al Mohammadi du Royaume du Maroc
  • Commandeur de l’Ordre du LION du Sénégal
  • Commandeur de l’Ordre du MONO du Togo
  • Commandeur de l’Ordre National du Niger
  • Gouverneur honoraire de la BCEAO
 
scroll back to top

 

scroll back to top
scroll back to top
CONNAIS-TU MON BEAU PAYS ?
HONNEUR
ET GLOIRE
(Ils ont construit la CI)
SALUT
LES ARTISTES !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
2018 CopyRights LN Groupe
TOUS DROITS RESERVES