Autres Rubriques (Voir Colonne de gauche) : Présentation de la CI / Présidence de la République / Institutions / Gouvernement / Structures Sous-Tutelle des Ministères / Corps Constitués / Organisations Internationnales / Ambassades / Presse / Jeunes / Femmes / Success Story / LNC TV

Numéros Utiles : Pompiers : 180  Caserne de l'Indénié : 20 21 12 89 / 20 21 10 67 Zone 4 : 21 35 73 65  Yopougon : 23 45 16 90 - SAMU : 185 / 22 44 34 45 / 22 44 53 53  - CHU Cocody : 22 44 91 00 / 22 44 90 38 / 22 44 90 60 - CHU Treichville : 21 24 91 55/22 - CHU Yop : 23 26 64 54 / 23 46 61 70 - Police secours : 111 / 170 - Direction Générale de la Police : 20 22 20 30 - Préfecture de police : 20 21 00 22 - Aéroport : 21 75 79 01/02

scroll back to top
scroll back to top
Bon à Savoir

Conférence Internationale sur le Caoutchouc Naturel à Abidjan. 300 participants d’une quinzaine de pays du monde attendus. Thème : « Contribution de l’industrie du caoutchouc au développement socio-économique et à la préservation de l’environnement. » 22-24 Octobre 2018. Sofitel Hôtel Ivoire
Contacts : (225) 22 528 185 / 22 414 616

Hôtels - Résidences - Restaurants
JS Date Selector
scroll back to top

 

IAC REFLEXION
« Qu'un homme reste à la traîne ou qu'il aille de l'avant dans son domaine dépend de sa seule application personnelle. Cela demande du temps, du travail et des sacrifices. Personne ne peut le faire pour vous »
(Ralph J. Cordiner)

 

 

scroll back to top
scroll back to top

Discours de Clôture du Ministre du Budget

JOURNEE NATIONALE DE PARTENARIAT

ETAT/SECTEUR PRIVE

Allocution de Clôture de Monsieur Abdourahmane CISSE

Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget

27 Avril 2015, Sofitel  Hôtel Ivoire

Nous voici au terme de la première édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat / Secteur Privé.

Je voudrais,  au nom du Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN, réitérer les sincères remerciements du Gouvernement ivoirien à l’endroit des panélistes  et de tous les participants pour la qualité des  contributions et des échanges fructueux que nous avons eus au cours de cette journée.

Le thème choisi cette année : « l’Etat et le Secteur Privé en marche vers l’émergence » traduit l’engagement continu de l’Etat, à travers le Comité de Concertation Etat Secteur Privé, à consolider le partenariat Etat/Secteur Privé pour assurer le progrès économique et social de la Côte d’Ivoire.

A cet égard, je voudrais adresser mes sincères remerciements et mes vives félicitations à toute l’équipe du Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé, au Groupe de la Banque Africaine de

Développement, au Groupe de la Banque Mondiale et à la Commission de l’UEMOA pour avoir pris une part active à l’organisation de ces assises.

La Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020, est engagée, sous la Haute Autorité du Président de la République,  Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dans une véritable dynamique de croissance économique depuis 2011.

Cet élan de croissance économique impulsée par la réalisation de grands chantiers d’infrastructures et la vitalité retrouvée de tous les secteurs de l’économie ivoirienne, doit se poursuivre sur le long terme.

Pour relever ce défi, il importe que nous conjuguons nos efforts pour l’émergence d’un secteur privé national plus compétitif, pourvoyeur d'emplois et créateur de richesses, en levant tous les obstacles qui freinent le développement des entreprises.

C’est pourquoi, le Gouvernement poursuivra les réformes aussi bien structurelles que sectorielles qui donnent des résultats encourageants. Il s’agit ce faisant de maintenir les excellentes avancées dans l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, ainsi que tous les facteurs concourants à la compétitivité des entreprises.

Cette première édition de la JNP, qui a été consacrée au bilan du partenariat Etat Secteur privé dans notre pays, suite à la redynamisation du Comité de Concertation Etat Secteur Privé au  mois de juin 2013, achève de nous convaincre sur l’impérieuse nécessité de renforcer ce dialogue participatif. 

Tout en me félicitant des progrès enregistrés depuis le redémarrage des travaux du Comité de Concertation, je voudrais vous assurer que le Gouvernement accordera une attention particulière aux recommandations de ces assises, dont les plus importantes sont :

  • l’appropriation véritable du cadre de concertation par l’Etat et ses démembrements ainsi que par le Secteur Privé; 
  • la nécessaire synergie d’actions entre toutes les plateformes du dialogue Etat/Secteur Privé au niveau national ;
  • une meilleure structuration du dialogue public privé soutenue par une stratégie nationale de dialogue public-privé dans la perspective de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020.

Cette édition, a eu également le mérite de faire l’examen de la problématique de financement qui demeure une contrainte majeure du Secteur Privé en général, et des PME en particulier. 

Certes, les attentes vis-à-vis de l’Etat  en la matière sont nombreuses, mais il faut rappeler que le Gouvernement a engagé ces dernières années de nombreuses initiatives.

Au titre de ces initiatives figurent en bonne place :

  • la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur financier, y compris la restructuration du secteur bancaire public;
  • l’adoption de loi relative aux bureaux d’information sur le crédit en mars 2014 pour réduire l’asymétrie d’informations entre les banques et leurs clients;
  • la signature de la convention relative au financement de la commande publique par les banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire.

Dans cet élan, je me réjouis particulièrement de l’annonce faite par la BAD en ce qui concerne la mise en place d’un mécanisme innovant pour améliorer le financement des PME.

C’est une initiative d’une haute portée économique qu’il nous faut saluer et encourager à juste titre car c’est ensemble que nous réussirons à relever le défi d’un secteur privé fort, d’une nation forte et prospère.

 

C’est sur ces mots d’espoir que je déclare close les assises 2015 de la  Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé. 

scroll back to top

 

scroll back to top
scroll back to top
CONNAIS-TU MON BEAU PAYS ?
HONNEUR
ET GLOIRE
(Ils ont construit la CI)
SALUT
LES ARTISTES !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
2018 CopyRights LN Groupe
TOUS DROITS RESERVES