Bon à Savoir

Tenue de la 77ème plénière annuelle du comité international du coton (CCIC/ICAC)
du 02 décembre au 06 décembre 2018.
Lieu : Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan
Thème : « Défis du coton : Solutions innovantes et durables »
Contacts :
(225) 20 20 70 30 / 06 22 16 11

Hôtels - Résidences - Restaurants
scroll back to top
JS Date Selector

 

Vidéo du mois :
 
Gros plan sur UNIVERSELLE INDUSTRIES

 

scroll back to top
scroll back to top

CONSEIL REGIONAL DU GOH

 Vidéos  

 Actualités

La Région du Gôh est située au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, à 285 km d’Abidjan. Le chef-lieu est le département de Gagnoa. Elle s’étend sur une superficie de 7 327 km2, avec une population d’environ 535.812 habitants(RGPH 1998). Soit, une densité de 111 habitants au km2. Elle est limitée au Nord par les Régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, à l’Est par la Région du Bélier, à l’Ouest par les Régions du Gbôklè, de laNawa et de San Pedro et au Sud,par la Région du Lôh-Djiboua.

La Région du Gôh compte deux (2) départements :

  • Gagnoa
  • Oumé

La mise en place des peuples sur cet espace s’est faite de façon successive, avec les Bété vers le 17ème siècle et les Gban de Oumé qui, selon la légende, seraient le peuple le plus ancien de Côte d’Ivoire. Les Kouèni, population hybride, sont quant à eux, le mélange des Gouro, de Bouaflé, de Sinfra et des Baoulé de Toumodi et de Tiassalé. A côté des autochtones, vivent en bonne intelligence d’autres groupes ethniques du pays, notamment les Sénoufo, les Malinké, les Akans, les Dan, les Krou, …On note également des communautés de la Cedeao : les Sénégalais, Maliens, Nigériens, Ghanéens, Togolais, Libériens, Burkinabé. On y trouve aussi des Libanais, Marocains, etc. La pluviométrie annuelle avoisine 1300 m3. Le Gôh regorge de plusieurs cultures de rentes, notammentle cacao dont la production annuelle est estimée 35021 tonnes, et le café (3845,095 tonnes). La présence de nombreuses scieries témoignent de la diversité des essences (Iroko, le Samba). On y trouve une faune riche et variée. L’abondance et la variété de vivriers font de la Région du Gôh, l’un des greniers de la Côte d’Ivoire. Il existe des potentialités minières dans la région (prospection en cours de 4 gisements d’or à Oumé). Cependant, le couvert forestier a presque disparu. La forêt de la région reste dans un état de déliquescence totale à l’image de la forêt classée de Bayota. Sur 234 km2, il n’en reste que 24 km2. Ce qui a entraîné la disparition de certaines espèces animales et d’essences. Toutefois, les ressources minières restent encore en phase d’exploration.

 

INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES, SOCIALES, CULTURELLES

Dans la région du Gôh, les principaux lieux de concentration sont les villes de Gagnoa et Oumé. Elles abritent l’essentiel des infrastructures (Administration publique, banques, services privés, routes...). Les autres localités souffrent d’un déficit d’infrastructures. Ce sont : Guibéroua, Diégonéfla, Gnagbodougnoa, Sérihio, Ouragahio, Tonla, Guépahouo, Dignago, Galébré Bayota. Elles ne disposent que d’infrastructures éducatives, de centres de santé communautaires et de sous-préfectures. Au niveau de l’éducation, le taux de scolarisation est de 76%, avec 56 396 inscrits au secondaire (public et privé). A ce niveau, on note 42 établissements privés et 13 publics. Il y a 120 194 élèves inscrits dans 451 écoles primaires publiques et 6 897 élèves aux privés.

 

Au niveau des services de soins et de santé, la Région compte 97 établissements publics dont 1 Centre hospitalier régional (Chr), 2 hôpitaux généraux, 6 cliniques, 2 cabinets médicaux et 21 officines de pharmacies. La Région est reliée au réseau électrique national avec des fortunes diverses selon les localités et l’adduction d’eau ou des forages reste à améliorer.

 

Infrastructures routière, ferroviaire, aéroportuaire…

La desserte de la région est faite essentiellement par voie routière avec une dégradation très avancée des voies. Outre les localités de Bayota, Ouragahio, Guibéroua, Oumé, Diégonéfla reliées au chef-lieu de région par des voies bitumées, les autres sont desservies par des pistes. On note par ailleurs, la présence d’un aérodrome à Gagnoa.

 

Tél :32 77 83 83

Fax : 32 77 83 82

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

BP : 1645 Gagnoa

LE BUREAU DU CONSEIL

Djédjé Bagnon Joachim

PRESIDENT

Kouassi Bodi Théodore

1er VICE-PRESIDENT

Zadi Zakehi Michel

2èmeVICE-PRESIDENT

Bohué Martin

3ème VICE-PRESIDENT

Koudou Dadi Cyprien

4ème VICE-PRESIDENT 

     

Mme Ahion Christine Epse ZEBRO

5èmeVICE-PRESIDENT

     

 

Logement de sage-femme à Nékéhidé sous-préfecture de Bayota

 

Pavillon de 20 lits au centre de santé de bayota

 

Bâtiment de trois classes de dignago

 
scroll back to top

 

scroll back to top
scroll back to top
CONNAIS-TU MON BEAU PAYS ?
HONNEUR
ET GLOIRE
(Ils ont construit la CI)
SALUT
LES ARTISTES !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
2018 CopyRights LN Groupe
TOUS DROITS RESERVES