Bon à Savoir

Tenue de la 77ème plénière annuelle du comité international du coton (CCIC/ICAC)
du 02 décembre au 06 décembre 2018.
Lieu : Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan
Thème : « Défis du coton : Solutions innovantes et durables »
Contacts :
(225) 20 20 70 30 / 06 22 16 11

Hôtels - Résidences - Restaurants
scroll back to top
JS Date Selector

 

Vidéo du mois :
 
Gros plan sur UNIVERSELLE INDUSTRIES

 

scroll back to top
scroll back to top

CONSEIL REGIONAL DU GUEMON

 Vidéos  

 Actualités

D’une superficie de 6.695 km2 soit 2,07%, la Région du Guemon est située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au Nord par la région du Tonkpi, au Sud par la région de la Nawa, à l’Ouestpar celle du Cavally et à l’Est, par la région du Haut Sassandra.

Le Guemon compte quatre (4) Départements :

  • Duékoué, chef-lieu de région.

Elle compte cinq (5) Sous-préfectures, 55 villages et 316 campements.

  • Bangolo, avec 7 Sous-préfectures, 86 villages et 172 campements.
  • Kouibly, qui compte 4 Sous-préfectures, 51 villages et 51 campements. Facobly, qui regroupe 5 Sous-préfectures, 43 villages et 34 campements.

Le Guemon a une population de 665 351 habitants. Soit une densité de 99,38 habitants/km2. Aujourd’hui, beaucoup d’observateurs, en tenant compte de l’accroissement naturel et de la forte immigration, estiment cette population à plus de 800 000 habitants. La région bénéficie d’un climat de type équatorial caractérisé par deux saisons de pluie en alternance avec deux saisons sèches. La pluviométrie y est abondante et oscille entre 1500 et 2000 mm de pluie par an. C’est une zone de forêts autrefois très dense mais fortement entamée par une exploitation forestière abusive.

 

DES POTENTIALITES A VALORISER

Au plan économique, le Guemon repose sur l’agriculture basée sur le binôme café-cacao. On note également l’exploitation forestière, l’hévéaculture, les cultures vivrières comme le riz, le manioc, la banane plantain et les légumes. Le Guemon renferme les forêts classées et les parcs nationaux les plus importants de la Côte d’Ivoire. On peut citer la forêt classée de Scio et les parcs nationaux de Taï et du Mont Péko, classés patrimoines mondiaux. Au plan minier, le Guemon a un sous-sol très riche en ressources de toutes sortes, notamment le fer qu’on retrouve en abondance dans le Mont Klanhoyo (Facobly), à Bangolo, où il est en phase finale d’exploration par la société Tata Steel. On retrouve le fer également à Kouibly dans le Mont Etia. L’or est aussi exploité à Amanikro dans le département de Duékoué. Le Guemon, au regard des informations qui précèdent, est, à n’en point douter, une région immensément riche tant au plan naturel (pluviométrie, végétation et sous-sol) qu’au plan agricole et minier. Le commerce représente le deuxième secteur d’activité après l’agriculture.

 Il existe également dans la région du Guemon des fermes de boeufs et de poulets. En plus de l’élevage, la pêche est pratiquée dans la Région du Guemon notamment à Bibita, Taobly, Kanebly, Gbapleu et Dibobly.

Quant à l’industrie, elle est dominée par l’exploitation du bois qui est de loin la plus importante activité industrielle de par son volume d’actions. Cette place qu’occupe le bois dans l’économie de la Région se vérifie à travers des grandes scieries (Sbg, Nsd, Stbo, Thanry), et des unités de moindre importance que sont les ébénisteries et le commerce de détail de bois transformés.

La région possède aussi une unité de transformation de riz, de manioc et de maïs. D’autres unités industrielles y sont également implantées.

Au niveau touristique, la région regorge de nombreuxsites, notamment les montagnes et les grottes sacrées de Guitrozon, les 34.000 ha de forêt dense du Parc national du Mont Péko, classé patrimoine mondial.

Les nombreuses danses comme le Témate, le Gobois, le Gbahia (danse des femmes), les festivals de Masques, les sculpteurs de masques et autres nombreuses statuettes, les tisseurs de nattes, les articles de vannerie etc., sont aussi une grande curiosité dans ladite région. Ce volet culturel du Guemon est également meublé de nombreux adorateurs de masques dont les Koui et Glaè, les Djih (homme panthère) le Kogni (Cor) etc.

Monsieur TEHE, Directeur Général Administratif : 41 87 00 18 / 58 08 37 43

Monsieur FAGNAN, Directeur de cabinet : 08 41 33 01 / 41 73 58 33

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">eregionaleguemon@gmaill.com

 

LE BUREAU DU CONSEIL

Méambly T. Evariste

PRESIDENT

 

YAO Meh

1er VICE-PRESIDENT

SERI Gnangbe Denis

2èmeVICE-PRESIDENT

GBOHOUO Valentine

3èmeVICE-PRESIDENT

MAHAN Robert

4ème VICE-PRESIDENT

  

makahebli

Epp Makahebly

 

Cérémonie de remise de table-bancs (4660 tables-bancs) du pdt Méambly aux écoles de la région de Guémon

 

 

Cérémonie de remise de matériels agricoles au quartier KOKOMAN de DUEKOUE’

 

 
 
scroll back to top

 

scroll back to top
scroll back to top
CONNAIS-TU MON BEAU PAYS ?
HONNEUR
ET GLOIRE
(Ils ont construit la CI)
SALUT
LES ARTISTES !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
2018 CopyRights LN Groupe
TOUS DROITS RESERVES