Vidéos
Actualités
La Région du N’zi est située au Centre-Est de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée à l’Ouest par la Région des Lacs, au Nord par la Région de l’IFFOU, à l’Est par les Régions de l’Iffou et du Moronou et au Sud par la Région du Moronou.
Le Chef-lieu de région, le département de Dimbokro est situé à 240 km au Nord de la capitale économique (Abidjan) et à 80 km au Sud-Est de la capitale politique (Yamoussoukro), dans la zone d'influence du Royaume baoulé.
La Région du N’Zi est composée de trois départements :
- Dimbokro
- Bocanda
- Kouassi-Kouassikro
En 2010, la population du N’zi était estimée à 232 396 habitants, dont 110 929 dans le Département de Dimbokro, 99 080 dans le Département de Bocanda et 22 387 dans celui de Kouassi-Kouassikro avec un ratio de 49,06% de femmes contre 50,94% d’hommes.
La région appartient au secteur mésophile du domaine Guinéen. Elle se caractérise essentiellement par :
-une zone de forêt humide semi-décidue dans sa partie orientale ;
-une zone pré-forestière dans la partie occidentale.
Le régime pluviométrique de la Région du N’zi est bimodal. Il y a une alternance de saisons pluvieuses et sèches. Au total nous avons quatre (4) saisons dont deux sèches et deux pluvieuses. L’on observe toutefois, ces dernières années, des perturbations climatiques avec de grandes conséquences sur la production agricole.
Le cours d’eau caractéristique du département est le N’Zi. Il prend sa source au Nord de la Côte d’Ivoire et se jette dans le Bandama. Ses crues sont relativement faibles à cause d’une pluviométrie peu abondante.
Les principaux affluents du N’Zi sont :
-Le Kan situé à l’Est ;
-L’Ourogo qui longe le village d’Ahouansou ;
-Le Bongo qui jouxte le village de Booé-Akpokro.
La Région du N’Zi a eu un passé glorieux parce qu’ayant été l’ancienne «boucle du cacao». A ce titre, elle a pu bénéficier d’un certain nombre d’infrastructures dont la plus saillante reste l’usine UTEXI. La réception de la fête tournante de l’Indépendance en 1970 avec les investissements qui l’accompagnent est aussi à son actif. De nos jours, la Région a perdu ce rayonnement d’antan. Elle essaie de se reconvertir à l’anacarde, à l’hévéaculture et au cacao.
Tél :30 62 47 30 / 30 62 48 45 / 30 62 48 46 / 30 62 47 50
Fax : 30 62 47 49
BP : bp 1002 Dimbokro
LE BUREAU DU CONSEIL
N’Guessan Koffi Bernard
PRESIDENT
![]() |
![]() |
![]() |
YEBOUE Koffi Richard 1er VICE-PRESIDENT |
KOUASSI Koffi Magloire 2èmeVICE-PRESIDENT |
YAO Koffi Jean-Paul 3èmeVICE-PRESIDENT |
Quelques équipements du CHR de Dimbokro
Travaux en cours de la construction du collège à base 4 de djangoro
Vue d’un bâtiment de 03 classe + bureau et magasin à Bangokro
