Autres Rubriques (Voir Colonne de gauche) : Présentation de la CI / Présidence de la République / Institutions / Gouvernement / Structures Sous-Tutelle des Ministères / Corps Constitués / Organisations Internationnales / Ambassades / Presse / Jeunes / Femmes / Success Story / LNC TV

Numéros Utiles : Pompiers : 180  Caserne de l'Indénié : 20 21 12 89 / 20 21 10 67 Zone 4 : 21 35 73 65  Yopougon : 23 45 16 90 - SAMU : 185 / 22 44 34 45 / 22 44 53 53  - CHU Cocody : 22 44 91 00 / 22 44 90 38 / 22 44 90 60 - CHU Treichville : 21 24 91 55/22 - CHU Yop : 23 26 64 54 / 23 46 61 70 - Police secours : 111 / 170 - Direction Générale de la Police : 20 22 20 30 - Préfecture de police : 20 21 00 22 - Aéroport : 21 75 79 01/02

scroll back to top
scroll back to top
Bon à Savoir

Conférence Internationale sur le Caoutchouc Naturel à Abidjan. 300 participants d’une quinzaine de pays du monde attendus. Thème : « Contribution de l’industrie du caoutchouc au développement socio-économique et à la préservation de l’environnement. » 22-24 Octobre 2018. Sofitel Hôtel Ivoire
Contacts : (225) 22 528 185 / 22 414 616

Hôtels - Résidences - Restaurants
JS Date Selector
scroll back to top

 

IAC REFLEXION
« Qu'un homme reste à la traîne ou qu'il aille de l'avant dans son domaine dépend de sa seule application personnelle. Cela demande du temps, du travail et des sacrifices. Personne ne peut le faire pour vous »
(Ralph J. Cordiner)

 

 

scroll back to top
scroll back to top

CONSEIL REGIONAL DU PORO

 Vidéos  

 Actualités

La Région du Poro couvre une superficie totale de 13400 kilomètres carrés. Elle est située à l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire.

Elle est limitée au Nord par la République du Mali ; au Sud par la Région du Béré ; à l’Est par les Régions du Tchologo et de Hambol et à l’Ouest par la Région de la Bagoué.

La Région du Poro, selon les chiffres publiés par l’INS et datant de 2000, est peuplée de 700.000 habitants. Ce qui constitue pour la région un important réservoir de main d’œuvre et donc un atout au service de son développement.

La région compte quatre (4) départements :

  • Korhogo
  • Sinématiali
  • Dikodougou
  • M’Bengué

Le climat est très chaud et très sec (du type climat soudanais), avec, en décembre et janvier, l'harmattan, un vent puissant venu du Sahara, qui abaisse considérablement la température. La grande saison sèche (octobre- mai) précède la saison des pluies marquée par deux maxima pluviométriques, l'un en juin et l'autre en septembre.

La végétation de la région est celle de la savane arborée ou Savane ouest soudanienne, selon la classification des écorégions définie par le World Wide Fund for Nature. Elle se caractérise par des arbres et arbustes, d'une hauteur comprise entre 8 et 12 m, disséminés avec une densité de couvert de l'ordre de 25 à35 %.

Les flamboyants et les hibiscus sont nombreux et la savane abrite des fromagers dont le bois grisé et léger est facile à travailler, des baobabs séculaires ainsi que des anacardiers, des nérés et des karités, désignés sous le nom d'« arbres miracle » dont le fruit peut se manger tel quel ou se préparer en « beurre » qui remplace l'huile et toutes les matières grasses dans les régions de savane et qui a aussi acquis depuis quelques années une grande réputation comme produit cosmétique.

On y retrouve aussi les habituels arbres à fleurs tropicaux tels que les frangipaniers, les bougainvilliers, les acacias ou les ananas roses ainsi que de multiples variétés d'orchidées, spécialité du pays. Dans la région vivent les calaos, animaux fétiches pour les sénoufos. On y croise aussi de nombreux babouins, des guenons, des phacochères, des potamochères, des perdrix et des francolins ainsi que des antilopes, essentiellement des cobes de Buffon et des guib harnachés.

 

UN POTENTIEL FORT INTERRESSANT

A l’image de l’ensemble des régions de Côte d’Ivoire, l’économie du Poro est basée essentiellement sur l’agriculture. Le climat de type tropical dont jouit cette région est propice à une variété de cultures dont le coton, l’anacarde et la mangue qui occupent une place de choix.

A côté de ces trois cultures en passe de devenir des cultures de rente, le maïs, l’igname, le riz et le tabac, produits jusqu’ici pour la consommation locale, pourraient eux aussi connaître un développement exponentiel, pour peu qu’un intérêt leur soit accordé. Deuxième secteur d’activité après l’Agriculture, le commerce bénéficie d’une animation relativement dynamique grâce à un réseau routier assez dense (3600Km) mais qui reste quelque peu dégradé (seulement 169 Km de bitume).

La mine de Togon, exploitée par la Société Rand Gold fait partie des plus grandes mines d’or de Côte d’Ivoire. Elle est entrée en exploitation dansla région du Poro depuis 2007.

Le secteur industriel constitue à l’heure actuelle le maillon faible parmi les potentialités économiques de la Région. Il existe cependant quelques petites unités de transformation mais très largement insuffisantes. Ce secteur doitdonc faire l’objet d’une promotion vigoureusepour exister véritablement.

Au plan touristique, la région du Poro était autrefois une destination très prisée grâce à ses sites de grande qualité. Pour retrouver son lustre d’antan, quelques actions de promotion apparaissent indispensables au tourisme du Poro.

 

Tél :36 86 10 49

Fax : 36 86 10 49

BP : 01 Korhoga

LE BUREAU DU CONSEIL

Coulibaly Tiémoko Yadé

PRESIDENT

 

Silué Tiagnigué

1er  VICE-PRESIDENT

Coulibaly Mamadou

2èmeVICE-PRESIDENT

Koulibaly Bêrê

3ème VICE-PRESIDENT

Coulibaly Zié

4èmeVICE-PRESIDENT

        

Don de motocyclettes aux forces de l’ordre (police et gendarmerie)

 

Epp Séguétiélé s/p Niofoin

 

Centre de santé de Tiorotieri S/P de Katogo 1

 
 
scroll back to top

 

scroll back to top
scroll back to top
CONNAIS-TU MON BEAU PAYS ?
HONNEUR
ET GLOIRE
(Ils ont construit la CI)
SALUT
LES ARTISTES !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
2018 CopyRights LN Groupe
TOUS DROITS RESERVES