Autres Rubriques (Voir Colonne de gauche) : Présentation de la CI / Présidence de la République / Institutions / Gouvernement / Structures Sous-Tutelle des Ministères / Corps Constitués / Organisations Internationnales / Ambassades / Presse / Jeunes / Femmes / Success Story / LNC TV

Numéros Utiles : Pompiers : 180  Caserne de l'Indénié : 20 21 12 89 / 20 21 10 67 Zone 4 : 21 35 73 65  Yopougon : 23 45 16 90 - SAMU : 185 / 22 44 34 45 / 22 44 53 53  - CHU Cocody : 22 44 91 00 / 22 44 90 38 / 22 44 90 60 - CHU Treichville : 21 24 91 55/22 - CHU Yop : 23 26 64 54 / 23 46 61 70 - Police secours : 111 / 170 - Direction Générale de la Police : 20 22 20 30 - Préfecture de police : 20 21 00 22 - Aéroport : 21 75 79 01/02

scroll back to top
scroll back to top
Bon à Savoir

Lancement du Programme d'Etude sur la détermination du Potentiel Fiscal des Collectivités territoriales
Jeudi 19 Juillet 2018 à Azalai Hôtel à 9H
Contacts :
(225) 22 44 17 66 / 05 07 56 57 / 03 29 76 21

Hôtels - Résidences - Restaurants
JS Date Selector
scroll back to top

 

IAC REFLEXION
« 99% des échecs proviennent des personnes qui ont l'habitude de donner des excuses. »
(Georges Washington Carver)

 

 

scroll back to top
Le Gouvernement Ivoirien
(10 Juillet 2018)
scroll back to top

Archives News

  Les News 02 Août 2018

 

Un Conseil des ministres s’est tenu hier au Palais présidentiel : D’importantes décisions ont été prises :

  • Le Maire du Plateau, Noël Akossi Benjo a été révoqué pour «  de graves déviations dans la gestion des fonds de la commune »

Le porte-parole du gouvernement M.Sidi Tiémoko Touré a indiqué que « du 20 au 27 Juillet, une série de missions de vérification et de contrôle diligentée par les services compétents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont été effectuées dans les communes du District d’Abidjan. Au cours de ces investigations, il y a été constaté au niveau de la mairie du Plateau, de graves déviations dans la gestion du maire relevant du maniement des fonds communaux, du faux en écriture publique et du détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de francs CFA »

 

  • La 6 ème édition de la Journée Nationale d’Excellence aura lieu le 6 Août, à la veille de la célébration du 58 ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.

77 prix seront décernés au lieu de 79 ; Ne pourront pas être décernés, faute de lauréats, les prix de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles et le prix d’excellence de l’administration publique la plus moderne

 

  • Vaccin contre la méningite : le gouvernement a décidé d’introduire désormais le vaccin contre la méningite A dans le programme élargi de vaccination (PEV). Le lancement officiel aura lieu demain à Katiola. II se fera de manière simultanée dans tous les districts sanitaires du pays, avec l’appui de tous les partenaires  techniques et financiers.

 

  • Augmentation du nombre des conseillers régionaux et municipaux :

Le Conseil a adopté un décret qui détermine le nombre des conseils régionaux et communaux en s’appuyant sur un nouveau calcul se basant sur le recensement général de la population en 2014.


  Les News 24 Juillet 2018

 

Côte d’Ivoire-Burkina Faso : Début des travaux du TAC

Les travaux du Traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire/ Burkina-Faso se sont ouverts hier à Yamoussoukro. Les experts des deux pays préparent le sommet entre les chefs d’état des deux pays. 6 points figurent à l’ordre du jour de cette rencontre des experts qui s’achève aujourd’hui. Au cœur des travaux,  l’on peut noter  notamment, la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, l’approvisionnement régulier du Burkina-Faso en énergie électrique et en hydro-carbure par la Côte d’Ivoire.


Ecole de Gendarmerie : Parrain de la 42 ème promotion, le vice-président, M. Daniel Kablan Duncan

L’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan a servi de cadre à une double cérémonie de baptême de la 42 ème promotion  d’officiers - élèves  et de celui de la 57 ème promotion de 298 élèves sous-officiers de la première année ainsi qu’à   la prestation de serment  de la 56 ème promotion. Le vice-président leur a demandé d’être dignes de la confiance que les populations placent en eux.

Quant au ministre Hamed Bakayoko, il les a exhortés  à s’engager  à servir avec honneur  et fidélité la patrie  comme le recommande leur serment.


Mécanismes de financement agricoles et les PME : atelier sur les mécanismes de financement américains

Un séminaire sur la réglementation Agoa  s’est tenu pendant 3 jours.  Le ministre Adama Koné s’est félicité  de cette session de formation des opérateurs économiques locaux. Elle s’inscrit, a-t-il indiqué, dans le cadre du premier axe de la stratégie  nationale que constitue l’appui technique au renforcement des capacités. Les autres axes sont : l’accès au financement, la promotion de l’investissement, la promotion du label ivoirien sur le marché américain et le suivi-évaluation des actions menées.


UEMOA : Réunion statutaire des présidents et conseillers des Cours des Comptes de l’espace Uemoa.

La 20 ème réunion statutaire desprésidents et conseillers des Cours des Comptes de l’espace Uemoa s’est tenue à Abidjan. Cette rencontre avait pour but de faire progresser la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau des états de l’UEMOA. Instruments utilisés : l’évaluation approfondie des systèmes de contrôle des comptes,  ainsi  que des résultats de contrôle effectués durant l’exercice écoulé.


  Les News 20 Juillet 2018

 

BOAD / CÔTE D'IVOIRE : Le président de l'institution reçu par le Chef de l'Etat.

Monsieur Christian Adovelande, Président de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) a été reçu hier en audience par le président Alassane Ouattara. Pour 2018, le volume d’engagement de la Banque aux côtés de la CI s’élève déjà  à 65 Milliards de francs. Le niveau de l’engagement de la BOAD en faveur de la CI est estimé à 985 Milliards pour quelques 156 Projets.

 

 


Emergence économique : ouverture hier d’un Forum sur le thème « Innovation, croissance économique et émergence économique : quelles leçons pour la CI »

La ministre Kaba Nialé , marraine des travaux, a indiqué que la Planche de salut est la transformation ; d’où les reformes  structurelles et sectorielles engagées par l’état pour améliorer la productivité. Elle a poursuivi ses propos en indiquant que le gouvernement ne ménage aucun effort pour promouvoir le bien-être des populations


PDCI-RDA : Réaménagement du Secrétariat exécutif :

 

Le président du PDCI-RDA, M. Henri Konan Bédié a procédé hier à un réaménagement du secrétariat exécutif du Parti. Fait marquant : tous les cadres du PDCI, auparavant membres du secrétariat exécutif et qui ont intégré le nouveau gouvernement de Gon Coulibaly ont été sortis

du Parti.

 

 

 


 

  Les News 19 Juillet 2018

 

Conseil des Ministres : les Municipales et les Régionales auront lieu le 13 Octobre.

Un conseil des ministres s’est tenu hier au Palais présidentiel. D’importantes décisions ont été prises au nombre desquelles, la tenue des prochaines élections municipales et régionales qui se tiendront le 13 Octobre prochain. Ces scrutins  seront couplés. Par ailleurs, le Conseil a fait une communication relative à l’organisation de la 7ème Conférence au sommet du Traité d’amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso prévue du 23 au 27 Juillet à Yamoussoukro. Le Conseil a également adopté une communication concernant l’organisation de la Journée Nationale du Prix d’excellence Edition 2018. Elle sera célébrée le 6 Août au Palais présidentiel. Cette année, 79 personnes seront distinguées dans l’accomplissement de leurs missions dans divers domaines.

 


Lutte contre le travail des enfants : fin des travaux de la rencontre d'Abidjan.

La 8 ème réunion annuelle du Groupe de Coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture s’est achevée hier.  Ont pris part à cette rencontre, des experts venus des Etats-Unis, du Ghana et de la Côted’Ivoire ainsi que du secteur de l’industrie du chocolat. Dans son discours de clôture, la Première Dame de CI, Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National des actons de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, a réaffirmé son engagement et sa détermination à combattre ce phénomène.

 


Sécurisation du Foncier Rural : 27 Milliards de la Bamque Mondiale.

Selon M. Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence foncière rurale ( AFOR), depuis le mois de mars dernier, la Banque Mondiale a approuvé un crédit de 27, 4 Milliards de l’Association Internationale de développement (IDA). Ce financement est un appui apporté au gouvernement dans la mise en œuvre de son projet de renforcement des capacités et à la mise en place des institutions nécessaires au programme National de Sécurité Foncière Rurale (PNSFR).


  Les News 18 Juillet 2018

 

Palais présidentiel : Un émissaire du président nigérien chez le Chef de l'Etat.

Le Président Alassane Ouattara a accordé une audience au ministre nigérien des Transports. M.Mahamadou Karidjo était porteur d’un message du chef de l’état nigérien. A sa sortie d’audience, il a indiqué que cette visite se situait dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. II a, par ailleurs, affirmé avoir évoqué les possibilités pour consolider, réhabiliter et prolonger les voies de communication, surtout le chemin de fer entre les différents pays de la sous-région.

 

 


Innovation, croissance inclusive et emergence économique : La réflexion engagée par une centaine d'experts.

La Cellule d’analyse de politiques économiques du Cires (Capen) organise demain jeudi un Forum sur le thème « Innovation, croissance  inclusive et émergence économique des pays ; quelles leçons pour la Côte d’Ivoire ?»

Cette rencontre  parrainée par le Ministère du Plan va réunir 100 participants d’instituions diverses (secteur privé, administration publique, organismes internationaux, centres de formation et de recherche…). L’objectif général visé est de créer un cadre de rencontres et d’échanges de connaissances  favorisant l’innovation, le rattrapage technologique et une croissance inclusive dans les pays qui aspirent à l’émergence socio-économique comme la Côte d’Ivoire.


  Les News 11 Juillet 2018

 

Formation d'une nouvelle équipe gouvernementale

Un nouveau gouvernement a été formé hier. II  comprend 36 Ministres et 5 Secrétaires d’Etat. En voici la composition :

1-     M. Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat

2-      Ministre d’Etat de la Défense : M. Hamed Bakayoko,

3-      Ministre des Affaires Etrangères : M. Marcel Amon-Tanoh

4-      Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : M. Abdallah Albert Toikeusse Mabri

5-      Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle : Mme Kandia Kamissoko Camara

6-      Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme : M. Sansan Kambilé

7-      Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité : M. Sidiki Diakité

8-      Ministre des Eaux et Forêts : M. Alain Richard Donwahi

9-      Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur : M. Ally Coulibaly

10-   Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural : M. Mamadou Sangafowa Coulibaly

11-   Ministre des ressources animales et halieutiques : M. Kobenan Kouassi Adjoumani

12-   Ministre du Plan et du Développement : Mme Nialé Kaba

13-   Ministre des Transports : M. Amadou Koné

14-   Ministre de l’Emploi et de la protection sociale : M. Pascal Abinan Kouakou

15-   Ministre de l’Economie et des Finances : M. Adama Koné

16-   Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme : M. Bruno Nabagné Koné

17-   Ministre de la Santé : M. Aouélé Eugène Aka

18-   Ministre de la Ville : M. François Albert Amichia

19-   Ministre des Mines et de la Géologie : M. Jean-Claude Kouassi

20-   Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité : Mme Anne Désirée Ouloto

21-   Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public : Mme Raymonde Goudou-Coffie

22-   Ministre de la Culture et de la Francophonie : M. Maurice Kouakou Bandaman

23-   Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier : M. Amedé Koffi Kouakou 

24-   Ministre du Pétrole de l’Energie et du développement des énergies renouvelables : M. Thierry Tanoh

25-   Ministre de l’Environnement et du développement durable : M. Joseph Seka Seka

26-   Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant : Mme Ramata Ly-Bakayoko

27-   Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté : Mme Mariatou Koné

28-   Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme : M. Souleymane Diarrassouba

29-   Ministère de l’Artisanat : M. Sidiki Konaté

30-   Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste : M. Claude Isaac Dé

31-   Ministre de la Fonction publique : M. Issa Coulibaly

32-   Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement : M. Sidi Touré

33-   Ministre du Tourisme et des Loisirs : M. Siandou Fofana

34-   Ministre des Sports : M. Paulin Danho

35-   Ministre de l’Hydraulique : M. Laurent Tchagba

36-   Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, porte-parole adjoint du gouvernement : M. Mamadou Touré

Secrétaires d’Etat

1-      Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat : M. Moussa Sanogo

2-      Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé : M. Emmanuel Esmel Essis

3-      Secrétaire d’Etat chargé du Service Civique : M. Siaka Ouattara

4-      Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme chargé des Droits de l’Homme : Mme Aimée Zebeyoux

5-      Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme chargé de la Promotion des Pme : M. Félix Anoblé


  Les News 10 Juillet 2018

 

Abidjan : Rencontre des Professionnels de la Gestion des Projets

Hier s’est ouverte à Abidjan, l’Université d’Eté des Professionnels de la Gestion des Projets (UPGP). Plusieurs pays africains prennent part à cette rencontre qui s’achève vendredi prochain. Elle est pilotée par le Réseau Africain des Professionnels de la gestion des Projets (RAPPG) et réunit 315 experts, des délégués d’organismes impliqués dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de développement de 12 pays africains.

 


Sécurisation du Foncier rural : Le Ministre Sangafowa exprime sa satisfaction      

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Monsieur Mamadou Sangafowa s’est rendu hier dans les locaux de l’Agence foncière Rurale (AFOR).Objectif visé par cette visite : apprécier l’état d’avancement des activités de la structure, un an après sa mise en place. Selon lui, les choses se déroulent dans de bonnes conditions, notamment en ce qui concerne la délimitation des territoires villageois. Après avoir salué les acquis des responsables de l’AFOR, il s’est dit prêt à échanger avec eux sur les éventuels obstacles à vaincre pour le plein succès de cette opération. II est à noter que la Côte d’Ivoire compte 11 000 territoires villageois.

 


Politique : RHDP / Le RDR propose la candidature de M. Ouattara      

Une réunion du Bureau politique du RDR s’est tenue hier. Elle a été présidée par son Premier Vice-président, M. Amadou Gon Coulibaly. La rencontre qui s’est tenue au siège dudit parti propose que leur président d’honneur, Monsieur Alassane Ouattara préside aux destinées du Parti unifié- RHDP. Le bureau politique demande au Président Ouattara « de prendre toutes initiatives en rapport avec les autres présidents des partis  du RHDP en vue de la création rapide du Parti Unifié dans les meilleurs délais »

 

 


 

  Les News 09 Juillet 2018

 

Dabakala : Lancement par le Premier Ministre GON COULIBALY d'un important projet d'électrification rurale de 460 Milliards

Le Premier Ministre GON COULIBALY se trouvait le week-end dernier dans la région de Dabakala où il a donné le coup d’envoi des travaux d’un vaste chantier qui électrifiera 500 Localités rurales de la Côte d’Ivoire.

Ce contrat commercial  a été signé en décembre 2015 entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine à travers Eximbank. Ce projet d’envergure contribuera, entre autres, à la construction de 111 nouveaux postes de haute tension à Sérébou, Bondoukou, Dabakala, Vavoua, Mankono et Touba

 


AGOA / Côte d'Ivoire      

Ce matin s’ouvre à Washington DC, la 17 ème édition du Forum de la Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique.

Cette rencontre qui va durer 3 jours va réunir de hauts fonctionnaires américains et des délégations d’Afrique sub-saharienne, éligibles à ce programme. La Côte d’Ivoire y a accès avec une cinquantaine de PME. Le Directeur Général de l’ Apex-ci, M. Guy M’Bengue a salué ce résultat mais il a indiqué que beaucoup reste encore à faire.

Cette loi de l’Agoa a été promulguée en 2000 par le Congrès américain. Elle permet aux pays d’Afrique sub-saharienne d’exporter vers les Etats-Unis près de 6400 produits exonérés de taxes douanières et sans quota.


  Les News 06 Juillet 2018

 

Education Nationale : une innovation dans l'affectation des élèves

Dans le processus d’affectation des élèves en classe de 6 ème, une innovation vient d’être introduite par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Un projet d’affectation en ligne aura lieu  du 9 au 26 Juillet, uniquement  dans la direction régionale d’Abidjan 1. L’opération a été officiellement lancée hier par la Ministre Kandia  Camara. Les parents procèderont eux-mêmes, à l’affectation de leurs enfants dans les écoles de leur choix. Sont concernées dans un premier temps, les communes suivantes : Plateau, Cocody, Adjamé, Bingerville.


Assemblée Nationale : Le calendrier des travaux parlementaires adopté      

Les députés de la Première législature de la III ème République ont tenu hier une session ordinaire de l’année 2018. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : l’examen des travaux parlementaires. Dans leur ensemble, les députés souhaitent la modification en profondeur du calendrier des travaux parlementaires.  IIs veulent également statuer au préalable, sur le règlement de l’Assemblée Nationale, la loi organique portant élection des députés et le budget de cette institution.


Côte d'Ivoire / Koweit : Séjour de la Princesse Hissa Saad Al-Sabahage

La princesse Koweitienne séjourne en Côte d’Ivoire. Elle est l’invitée spéciale du Forum International des femmes entreprenantes qui se tient à Abidjan, les 6 et 7 Juillet. Dans une déclaration faite à son arrivée, elle a indiqué en substance « II est important que les femmes africaines et celles du monde arabe soient en relation en vue de promouvoir leur business et le continent africain…Je suis venue m’imprégner des  femmes car dans mon pays, il existe des fonds pour aider les femmes »

 

  Les News 05 Juillet 2018

 

Politique : Dissolution du Gouvernement

Le Secrétaire général de la Présidence de la République, Monsieur Patrick Achi a donné hier lecture d’un communiqué annonçant la dissolution du gouvernement. Selon le communiqué, deux décrets ont été pris par le Président de la République : le premier met fin aux fonctions du Premier Ministre, M. Amadou Gon Coulibaly  et celles des membres du gouvernement, le second le reconduit comme Premier Ministre avec comme instruction du Président de la République,  de proposer une équipe constituée de personnalités issues du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et la société civile.

 


Tourisme : Lancement des travaux du plus grand parc d'attraction de l'Afrique de l'Ouest      

 C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), Monsieur Zurab  Pololikashivili. D’un coût de 80 milliards de FCFA, ce projet sera financé entièrement par des ivoiriens. II sera réalisé sur une superficie de 100 Ha et va générer plus de 600 000 emplois qualifiés et non qualifiés pour les Jeunes.


Insalubrité à Abidjan : Vaste opération de nettoyage

L’Association interprofessionnelle des opérateurs de la filière déchets de Côte d’Ivoire a décidé de nettoyer tout le district autonome d’Abidjan. Cette opération a démarré hier par la commune de Yopougon. Le président de l’association, le Dr Soumahoro Youssouf  a eu ces mots : « Depuis quelques mois, nous avons constaté une insalubrité grandissante dans le District d’Abidjan. Pour cela, nous avons décidé de mener une opération intense de grand ménage durant les mois de Juillet et Août. Et c’est sur recommandation de Madame la Ministre Anne Ouloto et de Madame la DG de l’ANAGED que nous démarrons les travaux ». 


Millennium Challenge Corporation : nouvelle collaboration avec la BAD

L’annonce en a été faite par le Directeur des Opérations du Millennium Challenge, M. Jonahan Nash et le premier vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Charles Boamah. C’était lors de la mission du Conseil Consultatif en Côte d’Ivoire. Rappelons que les deux institutions ont signé leur premier accord en 2010.


  Les News 04 Juillet 2018

 

Côte d'Ivoire / Etats-Unis : Audience du Président au sous-sécretaire d'état americain chargé du commerce

Le Chef de l’Etat s’est entretenu hier au Palais  présidentiel avec M. Gilbert Kaplan, Sous-secrétaire d’état américain chargé du commerce international. Au centre de leur rencontre, le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. L’hôte du président a pris l’engagement de « faire un suivi des opportunités d’investissement en CI ». II a exhorté les entreprises américaines à investir en CI. II a enfin exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple ivoirien pour l’accueil dont les membres de la délégation et lui-même ont bénéficié


Politique / PDCI                      

 

Des cadres du PDCI- RDA viennent de créer « Sur les traces d’Houphouët-Boigny »

Selon le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a lu la déclaration présentant ce mouvement, il  n’est ni un parti  politique, ni un courant. II a affirmé qu’ « il s’agit d’aider, à travers des actions de sensibilisation de masse, les militants du PDCI-RDA et plus globalement les Ivoiriens, à mieux appréhender la nécessité du rassemblement, de l’unité de la cohésion et de la paix comme instruments clefs pour bâtir une nation forte et prospère. II s’agit donc de créer une adhésion populaire et  forte autour du projet du parti unifié RHDP, dont l’accord politique a été, du reste, signé par le Président Henri Konan Bédié, notre référence politique, et validé par le Bureau Politique »


Drame au plateau, à la Cité Administrative : Décès de Varlet Sandrine

La Professeur Agrégée en Pharmacie, Varlet Sandrine, épouse Polneau est tombée hier du 13 ème étage de la Tour C. L’on ignore les raisons qui ont conduit à ce drame qui est une véritable perte pour le  monde universitaire et la Côte d’Ivoire. Après son accession au grade de maître de conférences agrégée en bio-statistique à l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, spécialité dans laquelle elle est la deuxième agrégée en Côte d’Ivoire, le Professeur Polneau a été promue Chef de service du système d’information sanitaire au CHU d’Angré.

 

 

 


Education : BEPC 2018 : 60,14 % de taux de reussite

 

La Direction des examens et concours a publié hier les résultats du Brevet  ’Etudes du Premier Cycle (BEPC). On note une légère hausse de 0, 06 % par rapport  à 2017. 376 819 candidats avaient pris part aux épreuves  dans les 677 centres.

 

 

 

  Les News 03 Juillet 2018

 

Coopération Côte d'Ivoire / Etats-Unis

 

Une délégation d’hommes d’affaires américains séjourne à Abidjan. Elle est conduite par Monsieur Gilbert Kaplan, sous-secrétaire américain au Commerce. Bien qu’entretenant d’excellentes relations, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ne sont pas à la hauteur des attentes des deux parties. Hier,  elles ont procédé à la signature de trois protocoles d’accord :    

  • Le protocole d’accord avec Visa Inc.

    Selon le ministre de l’économie et des finances, Monsieur Adama Koné, il s’inscrit dans l’optique  de numérisation des services de l’Etat, tels que les paiements et encaissements, et permettra d’élargir l’accès au paiement numérique dans l’économie ivoirienne. Sont concernés, entre autres secteurs ,  le transport, l’éducation, l’agriculture…

  • Le deuxième protocole d’accord a été signé entre la Société des Energies Nouvelles (SODEM) et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA)

 II prévoit la construction d’une usine de production de biomasse de cacao de 60 à 70 Mégawatts à Divo 

  • Le troisième protocole d’accord  l’a été entre l’agence de partenariat public-privé du gouvernement américain (Usadf) et Bechtel Corporation, deux structures américaines. Ce protocole a trait à la  promotion des femmes et des entreprises gérées et dirigées par des Jeunes.

Côte d'Ivoire - BOAD                      

 La BOAD (Banque Ouest- Africaine de Développement) vient d’accorder un prêt de 55 Milliards à la Côte d’Ivoire. 3 projets du gouvernent en sont les bénéficiaires : le Projet d’aménagement hydroagricole dans les régions du Folon et du Kabadougou (15, 5 milliards), le Programme de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan (10 milliards) et le Programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou à Abidjan (10 milliards) Les documents relatifs à ces document ont été signés par le Président de la BOAD, Monsieur Christian Adovelande et le ministre de l’économie et des Finances, Monsieur Adam Koné.


BAC : Epreuves écrites

Les épreuves écrites du Baccalauréat 2018 ont débuté hier sur toute l’étendue du territoire national. IIs sont un peu plus de 242 000 candidats à composer .IIs le font dans 415 centres à travers le pays. Le BAC met fin à la série des examens scolaires à grand tirage.

 

 

 

 


  Les News 02 Juillet 2018

 

Primature / Gôh :

Le Premier Ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly a effectué du Samedi 30 Juin  au dimanche 1er Juillet ,  une visite dans la région du Gôh. II répondait ainsi à l’invitation qui lui a été adressée par le président du Conseil Régional et des Chefs de village. Les populations venues de Ouragahio, Guibéroua, Galébré, de Gagnoa ont rendu un vibrant hommage au Premier Ministre, porteur d’un message du Chef de l’Etat.

D’ailleurs dans son adresse aux populations, il leur a dit en substance «  Le Chef de l’Etat, votre fils me charge de vous saluer, qu’il est avec vous tous les jours. Vos doléances et les autres besoins lui seront transmis fidèlement. Pour ma part, je suis heureux d’être dans la région du Gôh. Cette fête hommage me va droit au cœur »

Le Premier Ministre a rappelé que, pour la région du Gôh, le Président y a déjà investi environ 125 Milliards en infrastructures et autres équipements.

Le Premier Ministre a saisi cette opportunité pour inaugurer le siège du Conseil Régional ; il a également procédé à l’ouverture des vannes d’une unité de traitement d’eau potable…donné le coup d’envoi, à Guibéroua,  des travaux du pont de Bassehoua.

Quelques paroles fortes dites par le Premier Ministre :

« Donnons une chance véritable à la paix, la paix des cœurs et des esprits…Nous devons bannir de notre comportement   toute action qui tend à diviser les Ivoiriens…Travaillons tous ensemble auprès du Président de la République, pour faire entrer notre pays dans le cercle des pays émergents…Pour les élections municipales et régionales, nous irons en RHDP, parti unifié. La création de ce pari constitue le socle le plus sûr pour la consolidation de l’union »


Nouakchott : 31 ème sommet de l'Union Africaine :                      

   Le Vice-président, Monsieur Daniel Kablan Duncan y représente le Chef de l’Etat. Hier, à l’ouverture du sommet, Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union,  a affirmé qu’ « il faut accélérer la cadence des réformes en vue d’atteindre les objectifs majeurs en 2063 »

 


Football : Kamara Ibrahim, nouvel entraineur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire.

Le technicien ivoirien a été retenu par le comité de recrutement mis en place par la Fédération Ivoirienne de Football . M. Kamara Ibrahim succède ainsi à Marc Wilmots. Membre du Comité de recrutement, Yéo Martial a indiqué « il s’agissait de trouver quelqu’un qui puisse à la fois préparer l’équipe et l’emmener à la Can 2019. Et ensuite, continuer pour préparer la Can 2021. Préparer 2019 et 2021. Nous avons fait le choix de Kamara Ibrahim pour une durée de 2 ans. »

 

  LES NEWS 29 Juin 2018

 

CONSEIL DES MINISTRES : Mercredi 27 Juin à Yamoussoukro

* Un Conseil des Ministres s’est tenu dans la capitale politique et administrative ivoirienne. Au nombre des mesures arrêtées.

-  Concernant la pénurie d’eau à Bouaké, un programme d’urgence de 5 milliards est en cours d’exécution. II concerne la distribution d’eau par camions-citernes, la réalisation et l’équipement de 20 forages d’appoints, la réhabilitation de 91 pompes à motricité humaine et la pose de 2 Unités de traitement d’eau. Le Conseil a décidé également de la réalisation d’une conduite d’eau brute du lac de Kosssou jusqu’à la station de traitement d’eau de La Loka située à Bouaké.

Concernant le même sujet, le Conseil a décidé du lancement d’un programme d’urgence  de 10,8 milliards pour 14 autres localités des Régions du Nord et du Centre-Nord

-  le gouvernement a décidé de la réorganisation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (l’ANRMP). L’ordonnance prise modifie le statut de l’ANRMP. Cette structure est érigée en Autorité administrative indépendante,  étend ses attributions aux contentieux et à la conduite des audits relatifs au droit de Partenariat Public-Privé.


SENAT :                      

   * Prévue pour le Mercredi 28 Juin, la séance plénière n’a pu avoir lieu. Elle devait consacrer la mise en place des organes de la deuxième Chambre du Parlement. Le Président de l’institution, Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio a suspendu la dite séance car,  a-t-il indiqué, « Le règlement du Sénat doit être soumis au Conseil Constitutionnel pour avis. II a quinze jours pour le faire. C’est un avis technique. II  est important pour le Sénat de  commencer à respecter la loi qu’il s’est lui-même donnée ». Le Président su Sénat qui avait ouvert les travaux lundi à la Fondation Félix-Houphouët- Boigny de Yamoussoukro a invité  les sénateurs « à s’approprier totalement le règlement que nous venons d’adopter. Ce doit être la bible des sénateurs parce que c’est ce texte qui va régir, présider tous nos travaux »

 


FOOTBALL :

* L’élimination de l’Allemagne lors de la phase des poules, restera gravée dans l’histoire. Championne en titre, elle s’est inclinée devant la Corée de Sud ( 2-0) . C’était le mercredi 27 Juin 2018.

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
scroll back to top
CONNAIS-TU MON BEAU PAYS ?
HONNEUR
ET GLOIRE
(Ils ont construit la CI)
SALUT
LES ARTISTES !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
2018 CopyRights LN Groupe
TOUS DROITS RESERVES