Bon à Savoir

Tenue de la 77ème plénière annuelle du comité international du coton (CCIC/ICAC)
du 02 décembre au 06 décembre 2018.
Lieu : Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan
Thème : « Défis du coton : Solutions innovantes et durables »
Contacts :
(225) 20 20 70 30 / 06 22 16 11

Hôtels - Résidences - Restaurants
scroll back to top
JS Date Selector

 

Vidéo du mois :
 
Gros plan sur UNIVERSELLE INDUSTRIES

 

scroll back to top
scroll back to top

Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel

BIOGRAPHIE DU PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL, EVIRONNEMENTAL ET CULTUREL

 CHARLES KOFFI DIBY

Le Ministre Charles Koffi Diby est l`un des technocrates Ivoiriens qui forcent l`admiration. Cet économiste hors paire s`était déjà fait remarquer en étant Major au Concours d`Entrée à l`ENA. Avec une formation de base solide, en Côte d`Ivoire et en France, appuyée par un parcours transparent, il décroche, en mai 2001, le poste de Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, en compétition avec les mailleurs agents du ministère de l`Economie et des finances. Le chef du gouvernement lui fera confiance une fois, et depuis, il est confirmé à la tête du département tant convoité de l`Economie et des Finances.

Charles Koffi Diby est un économiste, technocrate. Il est né à Bouaké le 7 septembre 1957 dans le centre de la Côte d`Ivoire, fils de Diby Mathurin et de Yao Kra Jeanne. Il fut ministre délégué chargé de l`Économie et des Finances dans le gouvernement de Charles Konan Banny jusqu`en 2007, année depuis laquelle il occupe le poste de ministre de l`Économie et des Finances dans le gouvernement de Guillaume Soro.

Il est membre de plusieurs conseils d`administrations d`entreprises étatiques et fut le président du conseil d`administration de la compagnie aérienne nationale Nouvelle Air Ivoire ; il fut aussi le directeur général du Trésor public de Côte d`Ivoire jusqu`en février 2008. En 2007, il publie un ouvrage qui s`intitule Management des services publics en Afrique (Hachette), dans lequel il pose la problématique de la gestion saine de l’administration.

Du 17 janvier 2008 au 31 décembre 2009, Charles Koffi Diby a été président du conseil des ministres de l`UEMOA. Depuis le 30 juin 2009, il est président du conseil des gouverneurs de la Banque d`investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Il est aussi l`actuel président du conseil des gouverneurs du FAGACE (Fonds africain de garantie et de coopération économique).

Charles Koffi Diby est Commandeur, officier et chevalier dans l`Ordre national de la République de Côte d`Ivoire. Le Financial Times et Emerging Markets le désigna meilleur ministre des Finances de l`année 2010 pour l`Afrique. C`est la première fois qu`un ministre Africain francophone gagne ces deux prix. Le 13 octobre 2011, Charles Koffi Diby reçoit le « Prix des PPP Edifice Capital » pour le rôle exemplaire qu’il a joué dans le développement des infrastructures et des partenariats public-privé en Côte d’Ivoire.

 

Composition et organisation

CHAPITRE PREMIER
BUREAU

SECTION 1 : COMPOSITION

Article 4 :
Le Bureau du Conseil Economique et Social comprend quinze (15) membres, à savoir :
Le Président, six Vice-Président, six Secrétaires et deux Questeurs.
Les  Vice-Présidents suppléent le Président  en cas d’absence.
L’ordre de suppléance est établi par le Bureau.
Le Bureau se réunit à la diligence du Président ou à la demande de la moitié de ses membres.

SECTION 2 : ELECTION

Article 5 :
Le Bureau est élu lors de la première séance qui suit le renouvellement intégral  du Conseil Economique et Social
Il est renouvelable après un an de mandat, à l’exception du Président qui est élu pour cinq ans.

Article 6 :
Le Président du Conseil Economique et Social est élu au scrutin uninominal majoritaire à un tour et, en cas d’égalité des voix, au bénéfice de l’âge.
Les autres membres du Bureau sont élus dans les mêmes conditions.
Les bulletins blancs sont comptés dans les suffrages exprimés, les bulletins nuls ne le sont pas.
Ces votes au scrutin secret ont lieu par appel nominal à la tribune.

SECTION 3 : RENOUVELLEMENT

Article 7 :
Le doyen d’âge préside la première séance qui suit le renouvellement intégral du Conseil Economique et Social. Il est assisté par les deux plus jeunes membres du Conseil Economique et Social présents qui remplissent les fonctions de secrétaires.
Le Président préside les séances de renouvellement annuel du Bureau, assisté par les deux plus jeunes membres du conseil. En cas d’empèchement,il est remplacé par le doyen d’âge.

SECTION 4 : ATTRIBUTIONS

 

Article 8 :
Le Bureau propose le projet de règlement au Conseil Economique et Social qui l’adopte. Ce règlement doit être approuvé par décret.
Suivant la même procédure, il peut proposer toutes modifications jugées utiles à ce règlement.
Le Bureau arrête l’ordre du jour des travaux du Conseil.
Il se prononce sur toutes les questions importantes qui intéressent l’activité du Conseil.

Article 9 :
Lorsque le Bureau examine des questions entrant dans la compétence d’une ou de plusieurs commissions, les Présidents de ces commissions ou leurs délégués peuvent être appelés à assister à ses réunions avec voix consultative.

scroll back to top

 

scroll back to top
scroll back to top
CONNAIS-TU MON BEAU PAYS ?
HONNEUR
ET GLOIRE
(Ils ont construit la CI)
SALUT
LES ARTISTES !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scroll back to top

 

scroll back to top
2018 CopyRights LN Groupe
TOUS DROITS RESERVES